The Mercykillers
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 A lire avant de poster!

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AuteurMessage
lily-jane
Admin
lily-jane


Messages : 71
Date d'inscription : 01/03/2010
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Localisation : Lille

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MessageSujet: A lire avant de poster!   A lire avant de poster! I_icon_minitimeMar 2 Mar - 22:26

Qu'est-ce-que le RP?
=Role Play
=Jeu de Rôle


Le Jeu de Rôle, ou JdR, ou RP, est une histoire développée par des joueurs, pour des joueurs. C'est une sorte de livre que l'on écrit à plusieurs, sans que la fin exacte soit connue. Il suppose une grande interactivité, de l'imagination mais aussi un certain nombre de règles.
Pourquoi des règles alors qu'il s'agit de se divertir? Avoir des règles, un cadre pré-défini permet une plus grande liberté mais aussi de respecter les autres joueurs car c'est là que réside l'essence du Jeu de Rôle: il s'agit d'écrire une histoire à plusieurs.


Règles de rédaction
Afin que chacun puisse s'y retrouver en suivant un JdR, des règles simples de rédaction doivent être respectées.
Ces règles consistent en codes.
Lors de la rédaction de votre partie, n'hésitez pas à sauter des lignes afin d'aérer l'ensemble. Il n'y a pas de règles strictes concernant la mise en page.

Règle n° 1: La narration
Il s'agit de la forme de rédaction qui est le plus souvent utilisée dans un JdR: description, action, sensation, émotion...
Le code de la narration est l'italique.

Exemple: La jeune femme pénétra dans la première taverne rencontrée. Elle y pénétra.


Règle n°2: Le dialogue, les paroles
Vous pouvez faire parler vos personnages.
Le code est deux points, ouvrez les guillemets, paroles prononcées en gras, fermez les guillemets.

Exemple: Elle dit:
"Bonsoir à tous!"

Vous pouvez reprendre lors de votre JdR les paroles d'un autre personnage. Pensez à mettre de la couleur afin de les différencier des paroles de votre personnage.


Règle n°3: Les pensées
La catastrophe du JdR. La pensée est un style bien trop peu respecté car d'une part, certains n'arrivent pas à comprendre ce que le mot "pensée" signifie et d'autre part, d'autres en usent et abusent.
Le pensée est toujours à utiliser avec PARCIMONIE et n'est exploitable par aucun autre joueur que celui qui pense.
Le code de la pensée est étoile, pensée en italique, étoile. On peut éventuellement rajouter de la couleur pour différencier les pnesées des paroles prononcées.

Exemple: Après avoir salué, elle se dit:
* Quel endroit charmant! *

Une petite astuce si vous craignez que certains ne comprennent pas que votre personnage pense: rédigez totalement la pensée.

Exemple: Après avoir salué, elle se dit que l'endroit était charmant.

____________________________________________

La communication entre joueurs
N'hésitez pas à écrire aux autres joueurs avec lesquels vous intéragissez si vous avez une remarque ou si vous ne comprenez pas ce que fait un autre personnage.
Ecrire permet également de désamorcer les tensions lorsque vous estimez qu'un joueur est étouffant pour votre personnage.
Et surtout, écrire permet de voir polluer le JdR par des morceaux de HRP. (hors role play)



Le Guide du Jeu de Rôle -Livre II: Les commandements Laughing

Règle n°1: Le HRP tu n'utiliseras pas
Le HRP est totalement banni des JdR, même balisé.
Un souci? Envoyez un message privé à un des MJ ou des joueurs concernés.

Règle n°2: Pour Superman tu ne te prendras
Votre personnage n'est pas un super héros capable de trucider tout le monde ou de soulever des montagnes avec son pitit doigt^^ sauf si ça a été précisé dans sa description^^

Bien entendu, vous avez le droit de ne pas vous laisser faire mais en étant réaliste et cohérent. Cela peut paraître rébarbatif, en étant réaliste, on peut obtenir des situations drôles ou inattendues.

Règle n°3: Les autres personnages, tu ne feras intervenir
C'est une règle d'or! Vous ne pouvez faire agir qu'un seul personnage: le vôtre. Vous ne pouvez en aucun cas faire faire quelque chose à un autre personnage même pour une action aussi anodine que boire un verre d'eau.

Toujours dans le même esprit, vous ne pouvez tuer un autre personnage de votre propre chef. Vous ne pouvez faire mourir que votre personnage.
Vous tenez tant à tuer un autre personnage? Demandez donc au préalable à son joueur.


Règle n°4: Les pensées des autres tu n'useras point
Un personnage pense et bien tant mieux pour lui. Mais en aucun cas vous ne pouvez utiliser cette pensée pour votre intervention et encore moins faire part de cette pensée. N'oubliez pas que c'est le joueur qui lit mais le personnage qui réagit.

Oui mais... une pensée désagréable à propos de votre personnage? Pas de circonstance atténuante. Vous ne pouvez pas mettre une dérouillée à un autre personnage sous prétexte que celui-ci dit en pensée qu'il n'aime pas la couleur de votre caleçon!

Règle n°5: Des pensées tu n'abuseras point
Certains usent et abusent des pensées et sont capables de faire une intervention uniquement dans l'esprit de leur personnage.

Règle n°6: Les situations tu respecteras
Si votre personnage n'est physiquement absent d'une pièce où se déroule un JdR, il ne peut pas être au courant de ce qui s'est passé dans cette pièce.
Encore une fois, ce que le joueur lit, le personnage n'est pas forcément au courant.
Si le mari de votre personnage le trompe 30 fois, votre personnage ne le saura pas! A moins d'être dans la pièce à ce moment-là...

Règle n°7: Des lieux tu tiendras compte
Si le JdR se déroule dans une forêt, vous ne décrirez pas une scène à la plage.
La seule exception de sortie du cadre est le déplacement: vous faites arriver votre personnage d'un endroit vers le lieu de déroulement du JdR.
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